Vertus et propriété de la pierre aventurine

Bien présent sur la terre depuis des siècles, ce minerai continue à nous éblouir et à susciter notre intérêt. Dans la Chine ancienne, cette pierre a été répertoriée sous le nom de « pierre impérial Yù ». Cette culture l’associait à la déesse Guanyin Pusa. L’aventurine était présente auprès des familles riches et de la royauté. Elle symbolise l’amour inconditionnel, la pitié et la compassion. Les privilégiés l’utilisaient sous forme d’élixir. D’autres la portaient comme un talisman. Selon la croyance, la pierre procure de la vitalité et favorise le bien-être.

Histoire de la pierre Aventurine

Dans l’univers des Étrusques, la roche était associée à la déesse de la procréation : Thalna. La croyance se fonde sur la protection qu’offre le joyau aux femmes enceintes. On la répertorie également auprès de la civilisation des Incas. Ces dernières la considéraient comme source de richesse et d’or. En outre, dans la tradition tibétaine, elle continue à prendre une place prépondérante dans la société grâce à son impact sur les problèmes de la vue. Cela explique pourquoi de nombreuses statues tibétaines portent des yeux en aventurine. En Amérique, on retrouve la pierre en talisman pour attirer la bonne fortune.

En général, le nom de ce minerai part d’une référence italienne. Sa racine vient du mot « Ventura » qui signifie littéralement « hasard ». Par inadvertance, un verrier italien a renversé dans du cristal en fusion de la limaille de cuivre. La synthèse a conduit vers la naissance d’un joyau à la tonalité verdâtre, mais plutôt magnifique.

pierre aventurine verte

Les origines de la pierre

L’aventurine se catégorise dans la famille du quartz. La roche prend sa couleur en fonction de ses inclusions. Ainsi, chaque cristallisation peut donner des résultats différents en termes de brillance. Lorsque l’aventurine se dévoile dans des tons rouge ou brun, ses inclusions sont à base de mica ou d’hématine. Les variantes en vert sont plus communes. Elles possèdent des inclusions en muscovite ou en fuchsite. Les versions en bleu sont très rares et viennent de la dumortierite.

Plutôt exceptionnelle, cette roche se forme depuis les veines hydrothermales. Elle niche au cœur des pegmatites, dans les schistes et les alluvions. Elle tapisse le sol de l’Amérique de Nord (le Brésil), l’Amérique du Sud (aux États-Unis). Des gisements de ce minerai s’effectuent également en chine et en Inde.

Vertus de la pierre aventurine

Dans la lithothérapie, l’aventurine est une pierre d’exception qui nourrit le spirituel et le physique. Les vibrations qui émanent de la pierre favorisent l’ouverture de l’esprit et du corps. Dans l’astrologie, elle s’associe au signe du Cancer, du Sagittaire et du Taureau. Elle s’attache également à la planète Vénus.

Sur le physique

Selon les expériences effectuées, ce minerai serait bon pour la peau. Elle agit également sur le foie en appuyant le fonctionnement de la vésicule biliaire. Sa faculté à épurer tout ce qu’elle touche la rend spéciale. En effet, une fois en contact avec l’épiderme, elle travaille sur les impuretés et les élimine. Certaines personnes choisissent de la transformer en élixir, à boire ou à appliquer, pour accroître son efficacité. Ainsi, pour traiter les problèmes cutanés, il est conseillé de l’appliquer sur les zones infectées.

Le minerai contient une dose élevée de silicium. À cet effet, il accélère la cicatrisation. Il favorise une bonne circulation sanguine et préserve des problèmes cardiaques. Les femmes enceintes trouvent refuge auprès de cette roche. Apparemment, la pierre les aide à alléger les symptômes de la grossesse comme les nausées, les contractions musculaires et les douleurs dorsales. Elle est également effective chez les nourrissons en leur assurant une bonne croissance. Elle soulage les maux qui accompagnent la dentition.

Sur le mental

La roche conserve une propriété antistress. Les vibrations qu’elle émet favorisent la détente. Elle vous délivre des lourdes charges qui vous pèsent l’esprit et le corps et vous conduit vers la pérennité et la tranquillité.

L’avoir en permanence sur vous, pendant la journée, vous aide à maintenir le contrôle de nos émotions. Ce minerai vous accompagne à surpasser les situations de stress au travail. Étant la pierre de la connaissance et de la révélation, elle vous conduit vers une large ouverture d’esprit et vous aide à définir clairement la réalité. Elle vous aiguille dans vos relations. Et, elle vous penche vers les esprits-guides qui peuvent vous relever.

En outre, ce minerai est efficace sur les enfants hyperactifs et ceux à tendance excitée. Il les calme et les aide à s’ouvrir à leur entourage. Les professionnels de la lithothérapie conseillent aux parents de transformer la pierre en pendentif ou en bracelet pour que leurs enfants puissent les avoir sur eux.

L’impact de l’aventurine sur le spirituel

Dans cet axe, la pierre est privilégiée pour sa capacité à protéger la personne. Elle élimine les mauvaises ondes qui tournent autour de vous. Par sa faculté purificatrice, elle vient à bout des énergies néfastes qui agissent sur votre corps et sur votre mental. Il s’agit notamment de celles qui vous empêchent d’avancer et d’atteindre vos objectifs.

Elle agit directement sur les chakras et conditionne une bonne vitalité. Elle revivifie le corps et l’esprit grâce à une circulation optimale des énergies. L’équilibre se maintient et lutte contre les différents dysfonctionnements. Étant une pierre protectrice, elle intervient face au « vampire psychique » : les individus qui épuisent vos réserves d’énergie avec leurs mauvaises ondes.

L’épuration de la pierre Aventurine

Comme toutes ses paires, la pierre aventurine peut être saturée par les énergies néfastes qu’elle a accumulées. Pour le décharger de tout cela, il devient important de le nettoyer. Une fois purifiée, elle retrouve sa force et peut générer autant de bienfaits autour d’elle. Elle a juste besoin d’énergie naturelle. Ainsi, la méthode la plus efficace est de la plonger dans de l’eau de source pendant quelques heures et l’exposer au soleil. Cette démarche doit être renouvelée après avoir porté le bijou.