Vertus des pierres naturelles, Qu’est-ce que la lithothérapie ?

la lithothérapie. Il s’agit du soin par les pierres. En effet, les pierres naturelles sont utilisées pour favoriser le mieux-être de l’homme. Pour en savoir plus sur cette méthode ancestrale, nous vous invitons à lire cet article.

 

La lithothérapie, c’est quoi ?

La lithothérapie vient de deux mots grecs : « lithos » qui veut dire pierre et « therapeia » qui veut dire cure. Étymologiquement, la lithothérapie est une méthode qui soigne par l’utilisation des pierres. En effet, c’est une méthode ancienne qui appartient à la médecine naturelle.

La thérapie se réalise à travers les cristaux et les pierres. Les vibrations émises par ces éléments permettent d’améliorer le bien-être de la personne qui se trouve en contact avec elles ou à leur proximité. Ces vibrations permettent aussi d’équilibrer les énergies de l’homme.

Pouvoir des pierres en lithotérapie

D’où vient la lithothérapie ?

Le soin par l’utilisation des pierres existait déjà depuis très longtemps. En effet, presque toutes les civilisations anciennes ont utilisé les minéraux pour soigner. Nous pouvons citer les Égyptiens, les aztèques, les hébreux, les grecs, les chinois, les japonais et les indiens.

Toutefois, la lithothérapie n’a pris forme qu’en 1644. C’est grâce à la sortie du livre « Le Parfait Joaillier ou histoire des pierres » écrit par le médecin Anselme Boèce de Boot. Cet ouvrage décrit toutes les propriétés curatives des pierres naturelles.

À côté de l’évolution des sciences et des technologies, l’étude des pierres a été délaissée. Ce n’est qu’en 1970 que la lithothérapie regagne de l’intérêt. Elle a été démocratisée. Ainsi, plusieurs personnes ont commencé à porter des bijoux (bracelets, bagues, colliers, etc.) avec des pierres guérisseuses et à décorer leur maison avec des pierres brutes afin de créer de bonnes ondes. Jusqu’à aujourd’hui, la lithothérapie est très prisée dans le monde entier et la vie quotidienne.

Quels sont les bienfaits des pierres naturelles ?

pierre de lithotherapie

Les pierres naturelles possèdent de nombreuses vertus. En général, elles favorisent le bien-être général, psychique et physique de l’homme. En effet, les pierres rééquilibrent toutes les énergies du corps afin d’être bien dans la peau et le mental. Grâce à leurs vibrations, elles aident les personnes à s’apaiser, à se redonner confiance en elles et à lutter contre les émotions négatives (angoisse, peur, jalousie, stress…). D’un autre côté, les pierres naturelles favorisent le développement personnel.

Retenez cependant que chaque pierre a ses propres bienfaits. Cela dépend de sa couleur, son niveau de pureté, sa composition chimique, sa géométrie cristalline…

Sachez également que l’efficacité des bienfaits des pierres naturelles n’est pas prouvée scientifiquement. C’est pourquoi la lithothérapie rentre dans le cadre de la médecine douce ou de la pseudoscience. Faites donc attention, car elle ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle. C’est une méthode de soin complémentaire. Toutefois, elle facilite l’action de la médecine traditionnelle et aide à prévenir les maladies.

Une petite liste des pierres naturelles et de leurs bienfaits

Parmi les pierres naturelles les plus sollicitées, nous pouvons citer l’améthyste, l’œil-de-tigre et la pierre de lune.

L’améthyste permet de combattre les mauvais comportements addictifs, dont le tabagisme et l’alcoolisme. Pour maintenir les énergies positives, vous pouvez mettre cette pierre dans une pièce à vivre. Vous pouvez aussi l’utiliser comme bracelet.

pierre amethyste

L’œil-de-tigre possède une vertu protectrice. Cette pierre vous protège de la magie noire, des sortilèges et du mauvais œil. Elle vous donne aussi une grande motivation et favorise vos pensées positives.

pierre oeil de tigre

La pierre de lune est une pierre féminine. Elle assure une bonne harmonie hormonale. Elle apaise les règles douloureuses et optimise la fertilité si besoin.

Comment utiliser les pierres naturelles ?

Certes, les pierres naturelles possèdent de nombreuses vertus. Toutefois, il faut savoir comment les utiliser pour qu’elles procurent le résultat attendu. Ainsi, pour profiter de tous les bienfaits des pierres naturelles, vous pouvez les utiliser :

  • Soit sous forme de bijoux ;
  • Soit pour les garder à votre proximité ;
  • Soit en les plaçant sur les points précis du corps ;
  • Soit en méditant.

La méthode la plus simple et la plus efficace est d’utiliser les pierres naturelles comme des bijoux. Dans ce cas, vous pouvez porter la pierre sur vous en pendentif, en bague ou en bracelet.

D’un autre côté, pour garder les pierres naturelles à votre proximité, vous pouvez les mettre dans une pièce de votre maison, dans votre bureau ou dans votre poche. Ici, il s’agit de bloc de minéraux, de pierres roulées ou de minéraux sur support.

Par ailleurs, si vous vous rendez chez un soignant spécialisé, celui-ci dispose les pierres sur les points précis de votre corps afin de dégager leur énergie. C’est comme une méthode d’acupuncture ou de shiatsu. Aussi, les pierres naturelles peuvent être utilisées en méditation. Cela va influencer les chakras.

Comment entretenir les pierres naturelles ?

Les pierres naturelles ont besoin d’être bien entretenues pour conserver toute leur énergie. En effet, au fur et à mesure que nous utilisons les pierres naturelles, elles accumulent toutes sortes d’énergie négative. Il se peut aussi qu’elles perdent leur énergie. C’est pourquoi il faut les purifier et les recharger.

 La purification des pierres naturelles

La purification permet d’éliminer les énergies négatives accumulées lors de l’utilisation de la pierre. Elle permet aussi de la nettoyer, de lui rendre son éclat et la vivacité de sa couleur.

Pour ce faire, vous pouvez la laisser à la lumière de la lune ou à celle du soleil. Vous pouvez aussi la mettre sous l’eau courante pendant quelques minutes ou utiliser la fumée de l’encens, de sauge ou de bois de santal.

 Le rechargement des pierres naturelles

Il faut recharger la pierre naturelle afin qu’elle retrouve toutes ses énergies. Dans ce cas, vous pouvez l’exposer à la lumière du soleil ou la lumière de la lune pendant quelques heures, en fonction du type de pierre dont vous disposez. Vous pouvez aussi la mettre sur un amas de quartz ou à l’intérieur d’une géode. Vous pouvez également la mettre près du feu.

Vertus et Propriétés des Pierres