Vertus de la pierre Lapis-Lazuli

Considéré comme un cristal de luxe, le Lapis-Lazuli est souvent utilisé en guise de bijoux, d’objets décoratifs divers et de parure. Les joailliers apprécient travailler cette pierre précieuse pour sa beauté. Outre son magnifique aspect visuel, cette pierre possède des vertus impressionnantes qui sont exploitées par la lithothérapie. Elle correspond au signe astrologique Sagittaire, Poissons et Verseau. Toutefois, tous les signes du zodiaque peuvent porter cette magnifique pierre. 

L’histoire de la pierre Lapis-Lazuli

Le Lapis-Lazuli a été découvert depuis plus de 6000 ans. Il s’agit d’une pierre semi-précieuse forte appréciée depuis des siècles. À l’époque des pharaons égyptiens, environ 3000 ans avant la naissance de Jésus Christ, la pierre Lapis-Lazuli servait dans la confection d’objets symboliques. Elle permettait également de fabriquer des amulettes sous différentes formes et s’invitait dans les masques funéraires royaux et autres symboles de richesse. Pendant cette période, les Romains usaient également du Lapis-Lazuli. Ce cristal était commercialisé et attirait les acquéreurs pour son effet aphrodisiaque. Le Lapis-Lazuli était même plus prisé que l’or et coutait plus cher. Toutefois, le marché a connu des difficultés à cause du transport encore onéreux. Pendant le Moyen-âge, cette pierre était exploitée d’une autre manière. Elle était présentée en poudre et servait à teindre les tissus pour leur conférer de plus belles couleurs. Elle jouait également un rôle de protecteur de l’âme, selon la croyance de certains peuples. 

Les particularités du Lapis-Lazuli attirent l’attention jusqu’à aujourd’hui. Les thérapeutes, les joailliers ainsi que les voyants continuent à utiliser ce cristal. Les bijoux tels que les colliers, les bracelets et les pendentifs ainsi que les divers objets en Lapis-Lazuli sont toujours très convoités. Ils continuent à attirer les adeptes d’objets de luxe.

lapis lazuli pierre

Les caractéristiques de la pierre Lapis-Lazuli

Si les premiers gisements de Lapis-Lazuli ont été découverts en Afghanistan, il est désormais possible de les rencontrer en Suisse, au Canada, aux États-Unis, au Chili, au Pakistan et au Myanmar. Le Lapis-Lazuli est la pierre nationale du Chili. Ce cristal appartient à la famille des sodiums ainsi que des silicates soufrés d’aluminium. Ses principaux composants sont le zinc, le fer, le sélénium, le cobalt ainsi que l’argent. La pyrite est également un composant de ce cristal. Ce minéral de couleur jaune est à l’origine des beaux reflets dorés de la pierre Lapis-Lazuli. La dureté de cette pierre varie entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 2,5 et 3. De ce fait, la pierre Lapis-Lazuli est assez solide et permet de fabriquer toute sorte d’objets facilement. Elle dispose d’une large durée de vie. 

Le Lapis-Lazuli se démarque par sa couleur. Il est d’un bleu azur très dominant et flamboyant. Toutefois, vous pouvez également rencontrer cette pierre dans d’autres coloris comme le bleu-vert ou encore le violet. 

Les vertus de la pierre Lapis-Lazuli

Les différentes civilisations anciennes utilisaient le Lapis-Lazuli. De ce fait, sa symbolique peut changer d’un peuple à l’autre. Néanmoins, les vertus de cette pierre sont remarquables et attisent souvent la curiosité des amateurs de pierre précieuse. En plus de ses pouvoirs aphrodisiaques, la pierre était autrefois utilisée pour lutter contre les incertitudes. 

Dans la lithothérapie, la pierre Lapis-Lazuli est appréciée pour son efficacité. Elle est bénéfique sur tous les plans, surtout au niveau du physique et de l’émotion. Le Lapis-Lazuli est l’allié des praticiens et des clairvoyants.

Au niveau physique

La pierre Lapis-Lazuli apporte des bienfaits exceptionnels pour le corps humain. Si vous avez des troubles de la vue, cette pierre peut vous aider à retrouver votre acuité visuelle. Les problèmes de la peau peuvent également être résolus par ce cristal. En plus de réduire les différents troubles cutanés, il aide à éliminer les pellicules. 

Placer un Lapis-Lazuli sous votre oreiller ou sur votre table de chevet vous permet de lutter contre les insomnies et les cauchemars. En effet, cette pierre est efficace contre les troubles du sommeil. Pour les personnes ayant des vertiges, porter un bijou en Lapis-Lazuli permet de les prévenir. 

La pierre Lapis-Lazuli a des propriétés énergétiques. De ce fait, son efficacité contre la migraine, le mal de gorge et les allergies sont remarquables. Aussi, elle vous permet de soigner efficacement les os et les muscles en cas de fractures et de courbatures. Enfin, cette pierre constitue une bonne solution pour réduire les tensions artérielles et faire baisser la température en cas de forte fièvre.

Au niveau émotionnel et spirituel

Les thérapeutes utilisent souvent le Lapis-Lazuli dans le traitement des personnes renfermées sur elles-mêmes et ayant des problèmes de confiance en soi. Elle favorise une meilleure compréhension de soi et d’autrui. Cette pierre s’associe au chakra de la gorge. De ce fait, elle permet une meilleure communication. Aussi, elle se rattache à la raison ainsi qu’à l’écoute. Porter cette pierre lorsque vous prenez la parole devant un auditoire vous permet d’avoir une plus grande confiance en vous. Cela réduit le stress, vous permet d’avoir une paix profonde et de mieux vous concentrer sur vos objectifs. 

Sur le plan spirituel, la pierre Lapis-Lazuli offre une synergie parfaite entre l’âme, le corps ainsi que l’esprit. Elle a le pouvoir de neutraliser les mauvais sorts jetés à l’intention de votre parole et de réduire les effets de la malédiction. Les mauvais sorts peuvent même être retournés à l’expéditeur.

Comment purifier et recharger une pierre Lapis-Lazuli ?

bracelet en lapis lazuli

La pierre Lapis-Lazuli dépense beaucoup d’énergie en une seule journée. Surtout si vous l’utilisez pour soigner des personnes malades. De ce fait, au bout de plusieurs utilisations, il est nécessaire de purifier votre pierre. Ainsi, elle pourra reprendre son énergie naturelle et préserver son efficacité. 

Vous pouvez purifier vos bijoux et vos blocs de Lapis-Lazuli avec de l’eau déminéralisée. Pour ce faire, il suffit de plonger la pierre dans cette eau pendant plusieurs heures. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter un peu de sel dans cette eau. Afin de recharger votre pierre Lapis-Lazuli et lui permettre d’être plus énergétique, vous pouvez la recharger au soleil. La lumière naturelle et un grand cristal de roche vous permettent également de charger votre pierre.