Publié le Laisser un commentaire

Top 5 des critères essentiels pour bien choisir une pierre précieuse

Des pierres énergétiques

Rêvez-vous d’avoir une pierre précieuse dans votre environnement ou incrustée sur un bijou ? Loin d’être un accessoire de mode, la pierre naturelle présente également des bienfaits sur l’organisme. Recherchez vous des pierres précieuses de qualité ? Cet article vous présente le top 5 des critères essentiels pour choisir le bon modèle.

Le poids de la pierre

Le poids reste un élément qui détermine le prix de la pierre précieuse. Il s’exprime en carats et un carat vaut 0,20 gramme. Par exemple, une pierre précieuse de 0,25 carat pèse 0,05 gramme. Cependant, le nombre de carats ne détermine pas la valeur de la pierre précieuse. Vous pouvez vous faire assister par un spécialiste des pierres précieuses pour aider à déterminer sa valeur à partir de son poids.

Dans cette perspective, il existe un expert des pierres brutes précieuses qui dispose de la connaissance et de la compétence pour vous orienter dans votre choix. Ce spécialiste présente un panel de différents types de pierres précieuses. Avec ce professionnel de lithothérapie, vous êtes certains de dénicher des pierres précieuses aux vertus naturelles exceptionnelles.

La couleur et la taille

La couleur est un critère important qui permet de trouver la pierre précieuse dont vous avez besoin. En effet, la couleur influence la vertu de la pierre naturelle. Trois facteurs permettent de déterminer la qualité de la couleur de la pierre naturelle :

  • La teinte ;
  • La tonalité ;
  • La saturation.

La taille permet aussi d’attribuer une certaine élégance à la pierre précieuse. Cette dernière peut être taillée suivant plusieurs types de formes. Une bonne taille de la pierre permet d’optimiser la valeur de sa beauté et l’éclat de sa couleur.

La pureté

La présence de quelques altérations peut affecter la beauté de pierre précieuse. Cependant, elle reste la preuve que cette dernière est d’origine 100 % naturelle et non une pierre de synthèse. Ce critère de pureté permet de classer les pierres en 3 grandes catégories :

  • Les pierres précieuses de Type 1 ;
  • Les pierres précieuses de Type 2 ;
  • Les pierres précieuses de Type 3.

Une pierre précieuse pure est claire et lumineuse. Pour vérifier sa pureté, vous pouvez l’observer à la lumière naturelle.

L’origine

Une pierre précieuse prend toute sa valeur lorsqu’elle provient d’une région précise de la planète. C’est par exemple le cas des Émeraudes de Colombie, des Rubis de la Birmanie, des Saphirs du Cachemire, etc. en effet, elles constituent une formation géologique naturelle obtenue à partir de phénomènes particuliers. Ces derniers ne se manifestent qu’à des endroits précis de la planète.

L’authenticité

Outre l’origine et la pureté de la pierre, il existe certaines informations qui viennent vous renseigner sur son parcours. Ces dernières sont mentionnées sur le certificat d’authenticité. Ce sont :

  • La zone d’extraction de la pierre précieuse ;
  • Le poids en carats ;
  • Les dimensions ;
  • La taille.

Il faut noter que ce certificat reste la preuve que la pierre que vous achetez n’est pas un produit artificiel tout droit sorti des murs d’un laboratoire. Il vous met aussi à l’abri d’une probable implication dans un commerce illégal de pierres précieuses. Se faire accompagner par un professionnel de la lithothérapie vous permet d’avoir une pierre précieuse de qualité tout en profitant de ses vertus.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.