Les vertus de la pierre Agate

Un minéral aux couleurs captivantes, l’Agate a su séduire l’homme depuis des générations et des générations. Nombreuses civilisations anciennes ont trouvé dans cette pierre une ressource inépuisable. Certaines d’entre elles l’ont apparenté à des objets de culte. D’ailleurs, son pouvoir mythique lui conférait une place importante au cœur de la civilisation grecque. Ainsi, les hommes l’utilisaient pour concevoir des vases, des réceptacles, des talismans… D’autres l’associaient à leurs dieux et déesses.

La pierre d’Agate : ses origines et son histoire

Étymologiquement, son nom lui revient d’une rivière en Sicile : L’Achates. L’Agate longeait en abondance les rives de ce cours d’eau. L’homme se voyait subjugué par cette pierre depuis l’antiquité. Et même aujourd’hui, elle continue à capter l’intérêt de tous, non seulement pour son esthétisme, mais aussi pour ses nombreuses facultés. Actuellement, on retrouve ses mille nuances au cœur des joailleries.
Ainsi, les pierres sont transformées en parures, en colliers ou en bracelets. Elle s’intègre également dans les foyers et dans les cuisines sous différentes formes : notamment en céramiques ou en objet de décoration.

Pierre naturelle d'agate

La pierre d’Agate et sa complexité

Ce minéral se révèle comme une variété de calcédoine. À cet effet, il est principalement composé de cristallites de quartz. La superposition de multiples couches fines de dioxyde de silicium non cristallisé confère à la pierre des dépôts successifs de couleurs différentes. Ainsi, chaque pièce est unique. Elle défile sous toutes sortes de tonalités, allant du blanc au noir. Les motifs naturels qui ornent la structure se révèlent sous forme de lignes parallèles, de boucle centripète ou emprunte l’allure des fossiles.

Sa beauté naturelle est telle que cette pierre ne cesse de capter l’intérêt de l’humanité. D’ailleurs, on le retrouve beaucoup dans les objets d’art des musées. Elle renferme aussi des vertus essentielles pour le bien-être de l’individu. Quant à son gisement, on le retrouve dans de nombreux pays comme Madagascar, Uruguay, Brésil, Allemagne, Mexique et Australie…

Une pierre aux vertus incommensurables

Toutes les civilisations d’antan attribuaient des pouvoirs précieux à l’Agate. Aujourd’hui encore, beaucoup de ces croyances persistent. Les principes variaient d’un peuple à un autre. Mais, au fil des siècles, des conceptions communes se sont forgées. Ce minéral favorise l’harmonie et l’équilibre. Les gens puisent dans ces vertus le maintien de leur paix intérieure. En effet, l’Agate représente le Yin et le Yang. L’énergie qu’il véhicule converge vers la médiane pour apporter une stabilité constante.

Spiritualité

Avec ses propriétés, l’Agate constitue un élément redoutable qui conduit vers l’apaisement du corps, de l’esprit et de l’âme. Avec sa force, elle est apte à agir sur n’importe quel type de chakras. Elle privilégie l’harmonisation en expulsant et en libérant toutes les mauvaises énergies accumulées dans votre corps. Dans ce sens, son port au quotidien va vous aider à chasser les énergies négatives et surtout à vous préserver de la colère. Dans la lithothérapie, la pierre est utilisée pour soigner l’angoisse profonde.

Comme à chaque variété d’Agate s’attachent différentes propriétés, les déclinaisons en vert par exemple, constituent l’idéal pour ceux qui manquent de concentration et qui ne savent pas gérer leurs appréhensions et leurs craintes. Par ailleurs, l’Agate indienne dégage un vert terreux. Les anciens croyaient en la sagesse et la confiance en soi que leur prodiguait la pierre. D’une manière générale, ce minéral aide à lutter contre les pensées parasites, le stress et l’anxiété.

Les propriétés sur le corps

Autres le caractère mystique de l’élément, l’Agate exerce de véritables bienfaits sur le corps humain. Elle est apte à soigner les piqûres d’insectes, et même ceux des plus venimeux. Elle permet aussi de soulager les migraines, les maux de gorge, les courbatures ainsi que les contractions douloureuses des muscles.

Certaines déclinaisons de la pierre favorisent la circulation sanguine. Les personnes souffrant de diabète trouvent un réel soulagement de leurs maladies auprès de ces minéraux. L’agate blanche est conseillée pour les femmes enceintes puisqu’elle les protège durant la gestation. Il y a aussi ceux qui aident à la bonne digestion.

D’autres s’avèrent plus bénéfiques pour le système respiratoire.
La pierre exerce sur le corps de l’homme une action revitalisante. Ainsi, les adeptes de cette pratique éprouvent moins de fatigue et se voient libérés de toute charge émotionnelle, stress et angoisse.

Sur le mental et le psychisme

Pour que la magie de cette pierre s’opère, il s’avère nécessaire de l’avoir sur soi. Le porter autour du cou en un collier ou le transformer en un bracelet sur les poignets est de rigueur. Il y a des gens qui choisissent de le classer dans leurs portefeuilles. En faisant ainsi, ils croient jouir d’une stabilité matérielle que leur procure la pierre. À cet effet, cette dernière agit comme un élément déterminant qui procure un sentiment de sécurité à la personne. Son existence intervient directement sur la psyché de l’individu.

Toujours dans ce sens, l’Agate promet la sérénité et l’apaisement. Elle calme le mental et tranquillise les sentiments pesants comme les angoisses, l’anxiété, la peur… Elle prédomine sur la colère et libère la personne de ses maux et de ses blocages. Elle accroît la confiance en soi et vous ouvre la voie vers tous les horizons.

Conserver les propriétés miraculeuses de la pierre

À un certain moment, il devient nécessaire de purifier et de recharger l’Agate. Parce que la pierre emmagasine au quotidien des énergies négatives, elle a besoin de se débarrasser de ces impuretés. Cette étape est importante pour empêcher que ses propriétés s’affaiblissent.

Pour le réaliser, il existe deux ou trois méthodes à adopter. Le premier consiste à le plonger dans un récipient rempli d’eau distillée et salée. La seconde option vous demande d’attendre une nuit de pleine lune. La lumière de cet astre permet de recharger à bloc la pierre d’Agate. Ainsi, vous n’avez plus qu’à le déposer sur un tapis de quartz ou d’améthyste. Mais, si vous ne disposez pas de ces matières, il vous reste les rayons du soleil. L’exposer au soleil va simplement rebooster le minéral.

Au final, l’agate est une pierre qui vous donne plus de confiance en vous. Elle vous accompagne et vous soulage dans vos peurs et vos angoisses. L’avoir au quotidien va vous aider à dépasser vos limites et à vous surpasser.

pierre d'agate druzy