Publié par Laisser un commentaire

Comment nettoyer une pierre de jade ?

une pierre de jade
une pierre de jade

Le jade est connu pour offrir à son porteur la joie, la santé, la paix ainsi que la longévité. Pour transmettre ses vertus, elle doit garder sa brillance et sa pureté absolue. Vous avez un bijou de ce genre et vous ne savez pas comment nettoyer une pierre de jade ? Voici les informations essentielles à connaître pour procéder à cet entretien.

Caractéristiques de la pierre du jade

Originaire du Moyen-Orient, le jade est une pierre que l’on retrouve également en Russie, en Chine, aux États-Unis ou en Italie. D’aspect translucide, la pierre de jade peut aussi avoir différentes couleurs telles que l’orange, la lavande ou le rouge. Mais c’est le jade vert ou le jade bleu vert qui sont les plus réputés pour ses bienfaits.

Le jade, une pierre aux multiples vertus

Symbole de sérénité et de pureté, cette pierre est considérée comme étant un intensificateur des sentiments d’amour. Pour faire bénéficier ses avantages, le jade est transformé depuis des centaines d’années en ustensiles ou en bijoux. Il se retrouve surtout autour du poignet en tant que bracelet, sur les pendentifs ou utilisé pour orner les bagues.

Comment nettoyer une pierre de jade : les techniques conseillées

Fréquemment usée en lithothérapie, cette pierre du bonheur nécessite un entretien particulier.

Nettoyage régulier

Bien qu’elle soit résistante, le jade n’est pas à l’abri des rayures. De plus, elle peut porter des traces de saletés, comme de la peinture, de la boue, de la farine ou autre, selon votre activité.

Pour remédier à cela, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau tiède et du savon. Selon l’objet à nettoyer, vous pourrez user d’une éponge ou d’une brosse à dents à poils souples.

La phase finale du comment nettoyer une pierre de jade, c’est le rinçage de la pierre. Puis, essuyez-la avec un tissu doux comme un chiffon en microfibre.

Redonner de l’éclat au jade terni

Plus que la saleté, ce que cette pierre craint le plus, ce sont les impuretés. Ils peuvent s’accumuler sur la pierre et limiter son éclat.

Afin de lui rendre son aspect brillant, vous pouvez avoir recours à l’huile de vaseline. Avec un mouchoir en papier, vous pourrez frotter légèrement sur le bijou pour lustrer la pierre.

Enfin, une nuit au réfrigérateur, et votre bijou en jade retrouvera tout son éclat.

Purification du jade

Afin que la pierre de jade puisse continuer à fournir ses bienfaits à son porteur, il est conseillé de le purifier après le nettoyage. Utilisez la fumigation à l’encens pour recharger la pierre ou placez le jade au soleil.

Vous pouvez également purifier et recharger la pierre de jade en l’enfouissant dans la terre. Par contre, cette étape doit être réalisée avant le nettoyage.

Les précautions à prendre

Lorsque vous ne savez pas comment nettoyer une pierre de jade, il est nécessaire de faire attention. Si le jade n’est pas très fragile, son entretien demande de la prudence. Évitez de le mettre en contact avec de l’eau chaude, de l’eau salée ou du chlore. Si le bijou a reçu une couche de résine époxy, le nettoyage à la vapeur ne sera pas une solution à adopter.

Les nettoyages à ne pas tenter

Il est également déconseillé de procéder à un nettoyage aux ultrasons, même si c’est souvent utilisé pour le nettoyage de bijoux. La pâte abrasive, couramment utilisée pour le polissage des pierres précieuses, est à proscrire chez le jade. Ce produit risque d’abîmer la pierre précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *